Les modes de garde des bébés au Maroc : avantages et inconvénients de chacun

Les modes de garde des bébés au Maroc : avantages et inconvénients de chacun

Quand on a des enfants en bas âge, la première question qui commence rapidement à nous envahir est : “Qui va garder mon bébé quand je reprendrais le travail ?”, “Quel est le mode garde le plus flexible ?”.

Personnellement, quand je résidais en France, cette question m’empêchait même de penser à avoir des enfants. Ma famille n’étant pas présente, j’aurais dû composer avec les crèches et les baby-sitter à 100%. En sachant que même avec ça, je voyais comment c’était compliqué d’avoir des places en crèche ou chez la nounou.

A mon retour donc au Maroc, la question d’avoir des enfants s’est posée à nouveau, et j’ai décidé de foncer tête baissée car je savais qu’ici au moins, plusieurs éléments seraient simplifiés.

Dans cet article, je vous donnerais pour chaque mode de garde, les avantages et les inconvénients et celui que moi j’ai choisi pour me faciliter la vie et mener une vie personnelle riche et une vie professionnelle tout aussi riche !

Mode de garde à privilégier si possible : les grands parents

main grand mère bébé
Photo by Rod Long on Unsplash

Les grands parents du bébé sont les plus qualifiés pour bien garder votre enfant. Car ce sont des personnes de confiance, qui ont déjà eu des enfants (eh oui VOUS ou votre partenaire !) et qui sont normalement arrivés à un âge de sagesse.

Cependant, il n’est pas possible pour tous les parents de disposer de cette aide. Car les grands-parents peuvent ne pas être disponibles car eux-mêmes occupés par leur travail ou situés dans une autre ville.

Les avantages de faire garder ses enfants par ses propres parents ou les parents de son/sa partenaire

Il est évident qu’il n’y a quasiment que des avantages à faire garder ses enfants par leurs grands parents. Vous savez que vous pouvez partir au travail en ayant confiance que rien n’arrivera à votre enfant ! Car encore plus que vous-même, ses grands parents voudront le préserver et l’aimer.

Les inconvénients de faire garder ses enfants par ses propres parents

Comme toute chose dans cette vie, il y a des inconvénients à tout !

Pour moi les inconvénients de faire garder ses enfants par les grands-parents sont les suivants :

  • Mésententes sur l’éducation. On peut très vite perdre le contrôle sur l’éducation de ses enfants si les grands-parents sont campés sur leurs positions et ont leur idée d’éducation bien ancrée. Ça peut tout aussi bien être trop de discipline et de violence que trop de relâchement (c’est souvent d’ailleurs plus le dernier que le premier … XD )
  • Les fatiguer : les grands-parents peuvent avoir eux-même quelques problèmes de santé et ne sont pas aussi forts et dynamiques que dans leur jeunesse. Or s’occuper de petits enfants peut être vraiment très physique …
  • Les empêcher eux-même de vivre la retraite paisible qu’ils ont tant rêvé : Il est évident que voir leurs enfants tous les jours ne peut être qu’une source infinie de bonheur ! Cependant, il y a une différence entre voir ces petits enfants et s’en occuper toute la journée.

Si vous choisissez ce mode garde, essayez régulièrement de communiquer avec les grands parents pour savoir si la situation leur va toujours ou pas. Ils n’oseront jamais dire que ça ne leur va pas, donc essayez de faire de la diplomatie pour comprendre réellement ce qu’ils ont sous la tête

Le mode de garde typiquement occidental : la crèche

bébé crèche enfants jeu
Photo by BBC Creative on Unsplash

Mettre ses enfants à la crèche au Maroc peut être un vrai casse tête. On a tous entendu des histoires horribles d’enfants maltraités dans des crèches bondées … le choix de la crèche doit donc se faire de manière très réfléchie et avisée. Demandez conseil autour de vous, auprès de vos collègues, vos amis.

Si vous n’avez pas vraiment de personnes qui peuvent vous aider, vous pouvez adhérer à des groupes facebook de mamans et demander des recommandations de crèches en fonction de la ville et du quartier que vous préférez.

Les avantages de faire garder ses enfants à la crèche

Normalement la crèche est un endroit où les personnes qui s’occupent de votre bébé sont professionnelles. Votre bébé aura donc un environnement propice à la découverte et à la sociabilisation avec ses pairs.

Il aura plein de jeux et un encadrement professionnel (dépendant de la crèche bien sûr)

Si vous choisissez une crèche proche de votre lieu de travail, vous pourrez aller voir votre bébé pour l’allaiter ou le câliner entre midi et 2 ou pendant vos pauses.

Les inconvénients de faire garder ses enfants à la crèche

Pour moi, il est très difficile de consentir à ce mode de garde avec un bébé trop petit (entre 3 et 6 mois). Car il est encore trop fragile et demande vraiment une attention personnalisée et quasi exclusive.

De plus, des fois, dans les meilleurs des cas, une éducatrice peut avoir à elle seule minimum 5 enfants à charge … tous avec des couches à changer, des repas à donner …etc, donc il peut y avoir quelques besoins qui passent à la trappe (souvent le changement de couches). Quelqu’un que je connais, et qui n’a pas lésiné sur les moyens en mettant son enfant (de 1 an et demi) dans une crèche haute gamme, s’est rendue compte qu’on ne changeait jamais la couche de son enfant dans la journée, et qu’ils punissaient les petits d’une manière non respectueuse et moqueuse.

Autre inconvénient de la crèche est le manque de flexibilité. Car il se peut que la crèche ferme à certaines périodes de l’année où vous êtes tenus de travailler. Dans ce cas, vous êtes obligés de trouver un autre moyen de garde parallèle.

Vous n’avez aucune aide à la maison et vous êtes obligés de tout faire une fois rentrés.

Vous ne pourrais pas sortir facilement, car il faudra prévoir à l’avance de pouvoir avoir quelqu’un pour garder bébé.

Enfin, un des gros désavantages de la crèche est le fait de devoir gérer avec les différentes infections virales et bactériennes. Car les enfants se transmettent tout sorte de virus et de maladies, bien souvent bénignes, mais qui nécessitent tout de même souvent de le laisser se reposer à la maison, de l’emmener chez le pédiatre et de s’en occuper le temps qu’il aille mieux.

Les enfants gardés à la maison ont moins tendance à tomber malade étant donné qu’ils ont moins de facteurs de transmission.

–> Conclusion, vous l’aurez compris, c’est pas vraiment mon mode de garde préféré car il implique quand même d’avoir un autre système de garde temporaire.

Le mode de garde génial au Maroc : la nounou à domicile

Avoir une nounou à domicile n’était pas du tout envisageable en France vu le coût que ça représente. En rentrant au Maroc, cette possibilité s’est ouverte, et m’a permis de me lancer dans la fabrique de bébé sans pour autant abandonner mes ambitions de carrière et mes projets personnels.

Il faut s’avoir que dépendamment des villes, les nounous marocaines peuvent demander entre 1500 et 2500dhs (certaines vont jusqu’à 3000). La moyenne se situe à 2000dhs (à casa, la plupart ne veulent pas moins de 2500dhs). Vous jugerez vous-même donc en fonction de la personne et de son expérience, quel salaire est le plus adapté.

De plus, aujourd’hui, il est possible de déclarer le personnel de maison à la CNSS. Si vous faites cela, vous encouragerez grandement la personne que vous aurez choisi à bien faire son travail et à rester, car pour le moment, elle ne retrouvera pas forcément cet avantage ailleurs. Il faut savoir cependant que vous devrait payer à la CNSS à peu 25% du salaire net : voici le détail de ce que ça vous coutera (pour plus de détails je vous invite à visiter le site de la CNSS et voici le guide des employeurs de maison et la FAQ pour le personnel)

Il existe des agences ou des semsara pour recruter des nounous marocaines, mais aussi nigériennes, ivoiriennes, sénégalaises … et même thaïlandaises si vous parlez anglais chez vous.

Il y a 2 modes de recrutement de nounou :

  • Elle reste dormir à domicile et sois prend ses dimanches pour voir sa famille, soit reste jusqu’à prendre d’un coup les jours qu’elle vous doit.
  • Elle vient le matin et repars l’après midi

Je vous donne les avantages et inconvénients des deux modes ici

Les avantages d’avoir une nounou à la maison

Les avantages d’avoir une nounou à domicile sont multiples :

  • Votre bébé reste dans son environnement
  • Vous avez le contrôle de l’environnement
  • Vous pouvez la guider vers le mode d’éducation que vous voulez pour votre enfant (elle ne le fera pas à 100% mais elle aura au moins la tendance générale)
  • Elle pourra s’occuper d’autres tâches ménagères, comme la lessive, la vaisselle, le rangement et peut être même la cuisine !
  • Si vous êtes de nature angoissée pour vos enfants (et qui ne le serais pas… avec tout ce qu’on entend), vous pouvez installer des caméras chez vous dans les pièces communes pour pouvoir vérifier que tout se passe bien avec votre bébé, souvent même à distance… Mais par pitié SECURISEZ VOTRE SYSTEME DE CAMERAS !! Il ne faut pas que le système qui vous permettais de vous protéger devienne celui qui permet de vous nuire …

Les avantages d’avoir une nounou qui dors sur place :

  • 100% de flexibilité ! Vous avez une réunion qui tarde un peu trop ? Un petit appel à la maison pour dire que vous allez tarder et c’est fini ! Vous pouvez rester tranquille.
  • En général, elle a un peu plus de temps, donc peut s’occuper de plus de tâches ménagères à la maison.

Les avantages d’avoir une nounou qui vient seulement la journée :

  • Votre vie privée est préservée, et vous pouvez garder une certaine intimité en famille.

Les inconvénients d’avoir une nounou à la maison

Les inconvénients d’avoir une nounou à la maison peuvent être les suivants :

  • Il faudra faire attention à ses affaires, certaines employées de maison ont la fâcheuse tendance de voler des choses dans la maison. En général, le mieux est de garder une pièce fermée à clef avec tout ce qui a de la valeur. Cependant ATTENTION ! Vous ne pouvez pas commencer à accuser quelqu’un sans preuves, surtout que la question est très délicate à aborder. Donc essayez plutôt de prévenir que de guérir et gardez vos choses précieuses bien sécurisées.

Les inconvénients d’avoir une nounou qui dors sur place :

  • L’intimité ! Gros point noir, ton intimité va en pâtir… donc si tu tiens vraiment à ton intimité, cette solution ne te conviendra pas. Même si pour moi de toute façon avec l’arrivée d’un bébé, il faut toujours revoir ces principes là. Aussi, pour essayer de résoudre ce problème, tu pourras lui allouer une chambre la nuit, pour qu’elle puisse s’y retirer et avoir elle aussi son intimité.
  • La place : avoir une personne qui dors à domicile veut dire qu’il faut lui allouer un espace. Si vous avez un petit appartement, les choses peuvent très vite devenir compliquées.
  • Les coûts : qui dit dormir sur place dit logée, nourrie, blanchie. Il faudra donc compter sur le fait que ça vous coûtera un peu plus cher en courses et en factures eau et électricité. Mais franchement, à part si vous êtes avec une nounou qui mange comme 3, ça ne se sent pas beaucoup dans le budget.

Les inconvénients d’avoir une nounou qui ne dors pas :

  • La ponctualité : si vous avez des heures de bureau qui ne sont pas flexibles, vous pourrez avoir un problème de ponctualité. Car avec les transports en commun (souvent bondés le matin), elle risque peut être d’être en retard le matin.
  • Le manque de flexibilité : Si elle ne dors pas, elle aura souvent besoin de rentrer chez elle pour peut être s’occuper elle aussi de sa famille. Donc son temps est compté, et peut être qu’elle ne pourra pas rester plus longtemps.

Conclusion

Pour terminer, je te dirais de prendre une feuille et un stylo et de faire un tableau avec les différentes options, tu liste les pour et les contre pour toi et tu décides. Le choix ne sera jamais simple puisque tu dois déterminer qui peut garder la chose la plus précieuse que tu possède en ce monde !

Donc suit ton cerveau et suit surtout ton coeur !

Moi j’ai préféré confier mes bébés à une nounou qui habite chez nous !

Salwa Harif

Jeune maman d'une petite pupuce adorable et d'un nouveau soleil. Je veux partager avec vous mes peurs, mes coups de gueule, mes angoisses, mes bonheurs et mes astuces

Laisser un commentaire