Comment allaiter et rester libre ?
Photo by Peter Conlan on Unsplash

Comment allaiter et rester libre ?

Étant à mon deuxième allaitement prolongé, je ne vous rassurerais pas en vous donnant une fausse idée… l’allaitement est CONTRAIGNANT ! Il faut être sérieusement têtue et décidée pour allaiter son enfant de nos jours, et encore plus pour prolonger son allaitement.

Si vous lisez cet article et que vous avez déjà passé la première période difficile, déjà je vous félicite, maintenant ça ne peut être que du bonheur ! Et je le dis parce que j’en suis convaincue …

J’ai allaité ma première jusqu’à 1 an et demi, et le deuxième est sur la bonne voie aussi.

Je vais t’expliquer donc ici, comment j’ai repris le travail sereinement sans jamais donner une boite de lait en poudre à ma fille avant ses 1 an !

Règle 1 pour un allaitement libre : achète un bon tire-lait

tire-lait breast pump

Achète toi un bon tire-lait double pompe électrique. Le tire-lait sera ton ami !

Au Maroc, pour une raison qui m’échappe, il faut être millionnaire pour posséder un tire-lait de ce genre… où le prix tourne souvent autour de 2000Dhs.

Donc essaye de chercher du côté de facebook ou de jumia pour trouver un tire-lait double pompe, électrique, pas cher.

Pour ma part, j’avais pu m’en procurer un en France à 35€, il est entrain de passer le cap de 2 allaitements là ! Avec une batterie qui ne tient plus trop, mais en le branchant il marche nickel !

Aujourd’hui, il existe même des tire-laits qui se mettent en dessous des soutiens gorges, sans cordelettes qui pendent. Si tu en trouve, peut être que ça sera un bon investissement pour ton allaitement.

ATTENTION ! N’achète pas de tire-lait d’occasion à moins de remplacer tous les petits tuyaux et tous les éléments qui ne se lavent pas bien. Tu n’a pas envie de transmettre une maladie incurable à ton bébé…

Hey … psst profitez en pour vous abonner ! Promis pas de spam et vous pouvez vous désabonner quand vous voulez !

Règle 2 pour un allaitement libre : achète des bacs à glaçons refermables

bac glaçons refermable

Le lait maternel peut être stocké au congélateur pendant 6 mois à peu près. Il existe des sachets de conservation du lait maternel, mais vu que je ne savais pas comment m’en procurer, j’ai composé avec les moyens du bord.

Voici le modèle de bac qu’on peut trouver un peu partout ! Éviter d’utiliser des contenants plastiques trop usés car il peuvent libérer des bisphénols A qui sont des perturbateurs endocriniens.

ATTENTION ! Le lait maternel est sucré et colle aux parois, essayez de prendre des bacs à glaçon avec des parois souples.

Règle 3 pour un allaitement libre : L’organisation

organize
Photo by STIL on Unsplash

L’organisation, comme dans tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle te permettra de faire plus de choses en moins de temps et mieux !

D’ailleurs si tu ne l’as pas encore fait, essaye de planifier la journée de bébé, tu verras que ta charge mentale va bien diminuer et que tout va fonctionner sur des rails…

Pour l’allaitement, il faut d’abord savoir si ta physiologie (tes seins quoi), sont des gros stockeurs, des moyens stockeurs ou des petits stockeurs. Si tu as la chance d’avoir des seins qui ont une grande capacité de stockage de lait (j’ai cette chance, ne me jette pas des trucs à la figure stp), tu devras tirer peu de fois.

Personnellement, dès que j’ai pu sortir ma tête de cette poubelle mentale post-accouchement (baby blues, douleurs physiques de l’accouchement et de l’allaitement, impression d’être en prison … bref peut être que tu me comprendras), j’ai tout de suite commencé à tirer systématiquement tous les matins après la première tétée de bébé.

Le lait ainsi tiré, servait sois à la nounou dans la journée quand je n’étais pas avec bébé, sois à la fin de la journée (voir après 2 jours), je le mettais dans le congélateur s’il n’a pas été consommé. Il faut savoir que le lait tiré peut rester jusqu’à 48h au frais.

Et puis, quand les bacs étaient pleins, je les vidaient dans un sac de congélation traditionnel et mettais la date (le mois).

Règle 4 pour un allaitement libre : No stress !

Je sais que si tu as réussi à exclusivement allaiter bébé jusque là, c’est que tu dois être bien battante ! Alors, comme tous les battants qui réussissent à gagner la guerre, choisis tes batailles et ne va pas te battre à toutes les batailles, ou tu risque de perdre la guerre.

Donc si tu n’as pas réussi à faire assez de réserves de lait et que ton bébé est encore trop petit pour lui donner du lait normal (moins de 1 an), achète une boite de lait en poudre !

Personnellement pour mon deuxième, je n’ai pas pu faire les réserves que je voulais, donc vu que j’ai repris le travail plus tôt, j’ai dû commencer à acheter des boîtes de lait en poudre. Je n’ai pas pour autant abandonné l’allaitement, que j’ai continué le matin, le soir et les week-ends. Ça s’appelle l’allaitement mixte !

Conclusion

Que tu choisisses d’allaiter ton bébé seulement avec ton lait, seulement avec le lait en poudre, en mélangeant les deux …. Tu es celle qui sais ce qui est bon pour toi et ton bébé. Le lait maternel reste bien sûr le choix des rois, donc essaye de le maintenir tant que possible. Mais ne laisse jamais ta liberté et ton bonheur s’enfuir trop longtemps, une maman heureuse fait des enfants heureux et intelligents, une maman malheureuse fait des enfants stressés. Donc prend soin de ton bébé et de toi-même !

Salwa Harif

Jeune maman d'une petite pupuce adorable et d'un nouveau soleil. Je veux partager avec vous mes peurs, mes coups de gueule, mes angoisses, mes bonheurs et mes astuces

Laisser un commentaire